die Kaiserburg

Aujourd'hui nous avons visité Nuremberg (Nürnberg). Nous avons commencé par les remparts extérieurs. La professeure qui nous guidait, Frau Wagner, nous a  expliqué l’histoire de cette ville. Elle nous a donc expliqué que comme Nuremberg n’était pas proche de ressources nécessaires pour faire du commerce, la ville s’est construite à un carrefour pour les routes commerciales de Bavière. C’est ainsi que Nuremberg s’est enrichi.

Après la visite du château de l'empereur (Kaiserburg), nous sommes descendus dans le centre historique. Nous avons vu les trois plus grandes églises de Nuremberg : die Frauenkirche, die Sebalduskirche et die Lorenzkirche. Puis nous sommes allés voir le mécanisme de la Frauenkirche qui s'active tous les jours à midi, le "Männleinlaufen" : à cette heure, la façade s’anime, c’est-à-dire que l'empereur assis sur son trône se fait saluer par les princes électeurs (dans le Saint Empire Romain Germanique, les empereurs étaient élus par 7 princes électeurs).

L’église se trouve sur la place principale de Nuremberg: der Hauptmarkt, avec sa fontaine dont tous les touristes viennent tourner l'anneau doré porte-bonheur pour y formuler un voeu. Pendant la période nazie (1933-1945), cette place fut nommée Adolf Hitler Platz  car le parti nazi se réunissait tous les ans à Nuremberg. Nous n’avons pu admirer la ville dans son état original car elle fut rasée à 90% par les allliés à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.  

Pendant notre temps libre, nous avons également vu la confection des Lebkuchen (pains d’épices), une spécialité de Nuremberg que l'on déguste principalement pendant la période de l'Avent.

La journée touchant à sa fin,

nous sommes tous retournés dans nos familles d’accueil. 

Renaud, Anand, Karl

DSCN8604[1]

das Männleinnlaufen