Le vendredi 19 octobre, nous avons été à Bamberg où nous avons pu visiter les galeries souterraines communément appelées "Katakomben ". Ces catacombes mesurent plus de 15km de long ! 
Elles s'organisent sur 3 étages et peuvent descendre de 4m à plus de 15 m de profondeur. 

Ces galeries souterraines ont eu beaucoup d'utilisations différentes au cours des siècles. Elles étaient en effet des mines de "Sandstein" (sable) que l'on extrayait pour le nettoyage. 
Ce n'est qu'au 17ème siècle que l'on a utilisé ces galeries pour y conserver de la nourriture et plus particulièrement de la "Bier" (bière). 
Au 20ème siècle, pendant la "Zweiter Weltkrieg" (Seconde Guerre Mondiale) c'est ici que les prisonniers venaient travailler (ils fabriquaient des bougies d'allumage pour les véhicules militaires). De la nourriture était également stockée, c'était aussi un lieu d'abri anti-aérien.
Aujourd'hui on peut visiter ces "Katakomben" comme nous l'avons fait mais seulement avec un guide d'une association locale. La bière et autres boissons y sont toujours conservées par certaines "Brauereien" (brasseries). 

La visite nous a beaucoup plus et nous remercions l'association qui nous a permis de découvrir ce lieu et de comprendre mieux l'histoire de la ville de Bamberg.

Félix, Antoine

IMG_3298