Le jeudi 18 octobre, nous avons visité la ville de Bamberg, située au nord de la Bavière. Cette ville est connue pour être un important centre économique et culturel. En effet, Bamberg abrite 2 200 monuments historiques, ce qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. 

Nous avons visité les plus importants d'entre eux :

- L'ancien hôtel de ville de Bamberg est, comme son nom l'indique, l'ancien siège de la municipalité de Bamberg. Il fut bâti au XIVᵉ siècle, sur une île entre deux bras de la Regnitz. Depuis 1995, il abrite le Musée Ludwig de la porcelaine, l'un des plus grands d'Europe.

DSCN8638_2

Quelque chose d'étrange a retenu notre attention durant de longues minutes. Une fresque murale recouvrant l'une des façades a en son centre (en haut) un petit diable en relief qui regarde un petit ange (en bas, toujours au centre) qui pointe du doigt la signature du peintre.

DSCN8634_2

DSCN7188_2

- La cathédrale de Bamberg, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, est un édifice religieux achevée au cours du XIIIᵉ siècle. La cathédrale est sous l'administration de l'église catholique romaine.

- La Nouvelle résidence est un bâtiment de la ville de Bamberg sur la place de la cathédrale. Elle est l'ancienne résidence des princes-évêques de Bamberg. 

DSCN8641_2

Juste avant de retourner à la gare pour repartir à Erlangen, la guide nous a montré l’emblème des brasseurs depuis le 15ème siècle : il s’agit de deux triangles entrecroisés, l’un pointant vers le haut, qui représente le feu, et l'autre vers le bas, qui représente l'eau, le feu et l’eau étant deux éléments essentiels pour la fabrication de la bière.

DSCN9742_2