2. das Emil-von-Behring-Gymnasium

Hier ist eine kleine Beschreibung des Emil-von-Behring-Gymnasiums. Der Schulhof ist sehr groß und schön. Es gibt viele Bäume und Rasenplätze in der Nähe des Gebäudes.

Die Gänge sind sehr breit und hell.

In diesem Gymnasium gibt es ein Theater, ein Café (für die Abiturienten), eine Bibliothek, ein Schwimmbad, eine Multisporthalle und ein relativ großes Aquarium in der Pausenhalle. Dort gibt es einen Infoscreen mit den Räumen und den wichtigen Infos für den Tag.

Sehr viele Schüler fahren mit dem Fahrrad zur Schule, deshalb gibt es sehr viele Fahrräder vor der Schule.

Die Schule ist also sehr schön, sehr gut und sehr praktisch. Aber es gibt etwas, was wir nicht verstehen: die Schule soll neugebaut werden!

Lélia

evb

Vendredi, nous avons visité le lycée de nos correspondants allemands, le « Emil-von-Behring-Gymnasium ». Nous avons été accueillis à 8h10 dans le lycée. Il faut noter qu’en Allemagne, le « Gymnasium » est en réalité un établissement regroupant toutes les classes allant du CM2 à la Terminale.

Dès nos premiers pas dans le lycée, nous remarquons quelques différences notables : les cours finissent bien plus tôt (entre 13h et 15h), le lycée est bien plus spacieux que « VHB » et les téléphones portables sont interdits (ce qui nous a valu quelques remarques de la part des professeurs dans les couloirs).

Tandis que nos correspondants doivent aller en cours, nous nous retrouvons au CDI, appelée « Bibliothek », où nous sommes accueillis par Madame la Proviseure Adjointe et quelques élèves allemands. Ceux-ci nous font ensuit visiter l’établissement : il est doté d’une grande cour, d’un théâtre, une cantine et une cafétéria, une piscine, des salles de sport ainsi que des panneaux solaires (il ne fonctionne d’ailleurs qu’avec des énergies renouvelables, ce qui en fait un lycée écoresponsable).

Nous regagnons ensuite la « Bibliothek » où nous attend un petit déjeuner composé de spécialités allemandes : Brezel, gâteau à la cannelle, au pavot…

Nous avons ensuite rejoints nos camarades d’échange pour suivre une journée de cours normale avec eux.

Pour finir, un point intéressant : l’école en Allemagne n’est pas laïque : les élèves ont cours de religion et peuvent porter des signes religieux distinctifs sans problèmes.

Madina