Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND
7 mars 2023

La visite de Nuremberg

vue sur la vieille ville

La première trace officielle de la ville de Nuremberg est dans le document Sigena. Ce document fut rédigé vers l’an 1050. Mais les premières personnes qui se sont installées à Nuremberg étaient des Slaves autour de 850.

Nuremberg jouait un rôle très important durant le Moyen-âge. En effet, si l’on regarde une carte de l’Allemagne de l’époque, on constate que Nuremberg se trouvait au croisement de nombreuses routes commerciales.

C’était une ville dans laquelle les marchands pouvaient trouver refuge, hors d’atteinte des brigands, où de nombreux échanges de biens avaient lieu. Bien sûr, pour obtenir le droit de vendre leur marchandise et de rentrer dans la ville, les commerçants devaient payer des taxes, ce qui permit à Nuremberg de devenir une riche puissance durant le Moyen-âge.

Des taxes, toutefois, Nuremberg n’avait pas à en payer. En effet, la capitale de la Franconie était dans ces temps-là indépendante. Elle appartenait seulement à l’empire de Charlemagne, et ne répondait à aucun autre maître comme un prince ou un évêque. L'empereur s’y rendait régulièrement pour siéger à un grand conseil, ce qui était l'occasion d'une fête importante. D'ailleurs, tous les jours à midi, des automates sortent de la tour de l'église Notre-Dame (Frauenkirche) pour rappeler l'élection de l'empereur par les sept princes électeurs. Ce petit spectacle s'appelle le "Männleinlaufen".

à l'heure du Männleinlaufen

C’est – en plus du fait que la ville de Nuremberg soit une ville Moyenâgeuse, aux ruelles étroites et nombreuses maisons à colombage - une ville allemande typique, laissée presque inchangée par les influences de la Révolution industrielle. Ceci inspira Hitler et son parti le « NSDAP » pour faire de Nuremberg une véritable place forte du nazisme.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la ville fut quasiment rasée par les bombardements américains, tout comme Londres, afin de faire capituler les Allemands. Les trois quarts de la ville furent détruits.

Après la Seconde Guerre mondiale, c’est dans la ville de Nuremberg qu’eurent lieu le procès auxquels elle donnera son nom, lors desquels les partisans du nazisme seront jugés pour leurs actes : le procès de Nuremberg.

La ville fut ensuite reconstruite, ce qui entraîne un curieux mélange entre maisons à colombages et maisons «modernes» lorsque l’on se promène dans le centre historique.

Tout au long de cette histoire, différentes églises furent construites : la Sebalduskirche, la Lorenzkirche et la Frauenkirche. En face de la Frauenkirche se trouve une fontaine, « schöner Brunnen », entourée d’une grille, à laquelle est accroché un anneau. La légende raconte qu'un apprenti ferronnier voulait épouser la fille de son maître. Le maître n'était pas d'accord car ils n’étaient pas issus des mêmes classes sociales. L’apprenti a donc fabriqué un anneau parfait à la soudure invisible pour lui montrer qu'il était digne de sa fille, après quoi il s'est enfui avec elle. Aujourd’hui, les gens tournent trois fois cet anneau puis font trois fois le tour de la fontaine en faisant un vœu afin que celui-ci se réalise !

schöner Brunnen

Publicité
Publicité
Commentaires
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND
  • BIENVENUE, WILLKOMMEN, sur le blog de l'échange franco-allemand du lycée Victor et Hélène Basch. Nos lycées partenaires, le Ohm-Gymnasium, et le Emil-von-Behring-Gymnasium, se situent en Bavière à Erlangen, ville jumelée avec Rennes depuis 1964 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité