Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND
18 octobre 2023

La visite de la ville d’Erlangen, die Huguenottenstadt

Ce lundi 16 octobre 2023, nous avons eu la chance de faire une visite guidée dans le centre-ville d’Erlangen. Là, nous avons pu en apprendre plus sur l’histoire de la ville, très liée avec celle de la France.

743EFE51-6F2E-41C2-A08F-6957B266CDEBLe rendez-vous était aux alentours de 10h30 sur la place des Huguenots (Huguenottenplatz en allemand) avec les guides touristiques. Ces derniers nous ont expliqué l’histoire de l’église (Huguenottenkirche). L’église a été construite simultanément à la Neustadt (Nouvelle-Ville) dans les années 1680. En ce temps-là, le roi Louis XIV a révoqué l’Édit de Nantes (instauré par Henry IV en 1589) par l’Édit de Fontainebleau, interdisant donc aux personnes protestantes (notamment les Huguenots) de pratiquer librement et légalement leur religion sur la totalité du territoire français. Le margrave d’Erlangen y voit une opportunité de dynamiser la ville : il décide de construire une nouvelle partie de la ville et d’y construire une grande église afin d’attirer les populations protestantes.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la place du château au centre de la ville, le Markgräfliches Schloss. Ce dernier a été bâti dans le but de ressembler au château de Versailles, bien qu’il soit beaucoup moins grand et impressionnant que ce dernier. Il est construit dans un modèle symétrique, comme son parc et le reste de la ville. Aujourd’hui, le château et son parc appartiennent à l’université d’Erlangen, la Friedrich-Alexander-Universität. En face du château se trouve une statue du fondateur de l’université.

5ED4253E-3DE0-4920-AF2D-0724E165CA34

Dans les jardins, en plus des carrés de pelouse symétriques, il y a une grande fontaine, la Huguenottenbrunnen. Tout en haut de la statue centrale, le duc est représenté comme étant gros, montrant ainsi l’abondance des richesses auxquelles il a accès. Plus loin se trouve l’Orangerie. Sa forme arrondie rappelle le soleil. De nos jours, elle est disponible à la location pour célébrer des fêtes en tout genre.29B453E5-D932-4F52-AEE2-B5863CD3A0F1

Nous avons terminé notre visite par le musée d’Erlangen (Stadtmuseum) où les guides ont pu nous parler des artisanats typiques d’Erlangen : par exemple le tissage de chaussettes et la confection des gants. Nous avons pu observer les métiers à tisser, ainsi que découvrir l’histoire de ces artisanats. En effet, en arrivant à Erlangen, les Huguenots ont apporté des plans de machines très modernes pour l’époque afin de tisser les chaussettes beaucoup plus rapidement et efficacement. Avec la révolution industrielle, cette méthode n’a pas perduré. Les gants, fabriqués généralement en cuir pour durer dans le temps, étaient conçus à Erlangen jusqu’en 2019. On utilisait des presses et des emporte-pièces pour faire la forme du cuir. Les gantiers d’Erlangen avaient une très bonne réputation.

IMG_8137

Après notre visite du musée, nous avons dit Auf Wiedersehen à nos guides et sommes rentrés en bus vers le Gymnasim.

Cassandra B.,Méline D., Oliver P., Adèle S. (201)

Publicité
Publicité
Commentaires
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND
  • BIENVENUE, WILLKOMMEN, sur le blog de l'échange franco-allemand du lycée Victor et Hélène Basch. Nos lycées partenaires, le Ohm-Gymnasium, et le Emil-von-Behring-Gymnasium, se situent en Bavière à Erlangen, ville jumelée avec Rennes depuis 1964 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité