Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND
21 octobre 2023

Le mémorial du "Reichsparteitagsgelände" de Nürnberg

Aujourd'hui, nous, les élèves de Premières, avons été visité le Dokuzentrum de Nuremberg. C'est sur le lieu du Reichsparteitagsgelände, c'est à dire le lieu de rassemblements du parti nazi. La guide, qui parlait très bien français, nous a expliqué l'historique de ce lieu, du « 3ème Reich » à aujourd'hui.

De 1933-1939, Nuremberg fut choisie pour ce projet car :

- Le parti Nazi y était déjà bien implanté

- Un journal antisémite était publié à Nuremberg (Der Stürmer)

- Les nazis voulaient créer une continuité entre l’époque florissante pour Nuremberg au Moyen-âge et le 3ème Reich.

Le projet d'Hitler était de représenter à travers ce lieu la grandeur de son parti en construisant des bâtiments dépassant tous les records :

- Un stade pouvant accueillir 405 000 personnes

- Une piste d'atterrissage pour les zeppelins

- Un immense centre des congrès

Lors de ces congrès, le site pouvait accueillir un million de personnes. Les congrès duraient une semaine et chaque organisation du parti avait une journée qui lui était dédiée.

Ils avaient lieu chaque mois de septembre. Le concept de Volksgemeinschaft (communauté de peuple) était véhiculé lors de ces congrès. Ce mot fait référence à l'idéal national d'un ordre social harmonieux, sans conflits, laissant derrière le concept de lutte des classes. Ce concept met en avant le fait que l'individu n'est rien et que le peuple est tout.

Le parti nazi commença la construction de tous les bâtiments en même temps et ne réussirent qu’à en achever deux.

Ce lieu servait avant tout à mettre en avant Hitler. Par exemple, personne ne pouvait l'interrompre lors de ses discours. D'autres moyens étaient mis en place pour assoir sa supériorité : des albums panini ont été créés à son effigie, des paquets de cigarettes, les films (de la réalisatrice Lena Riefenstahl, par exemple Triumph des Willens, le triomphe de la volonté). Toutes les ventes de ces objets et celles de son livre Mein Kampf ont permis de financer le parti nazi ainsi que de faire grandir la fortune d'Hitler. Mais Hitler se mettait tout de même en scène comme un homme du peuple.

En 1935, les lois de Nuremberg furent votées sur les lieux du Reichsparteitagsgelände. Ces lois tristement célèbres exclurent définitivement les Juifs de la société.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, les terrains de rassemblement ont été utilisés comme camps de travail pour des prisonniers, où des milliers de personnes mouraient.

A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les habitants de Nuremberg souhaitaient détruire les bâtiments du Reichsparteitagsgelände pour oublier cette partie douloureuse de leur histoire. Néanmoins, la destruction s’avéra trop chère, le peu d’argent disponible étant employé à reconstruire la ville de Nuremberg. Et certaines personnes pensaient par ailleurs qu'il fallait garder ces bâtiments afin de ne pas oublier tout ce qui avait pu se passer.

Lors des procès de Nuremberg, les plus grands cadres du parti nazi furent jugés. Cependant tous n'ont pas été condamnés à mort : sur 22 accusés, douze furent condamnés à mort, sept furent emprisonnés à perpétuité et trois furent acquittés.

Ce n'est qu’en 2001 que le Dokuzentrum a ouvert. Une exposition sur les lieux existait depuis les années 1980. Actuellement, le champ d'atterrissage des zeppelins sert pour des festivals ou autres événements.

Et pour finir, voici quelques photos…

Michèle, Sihan, Élise et Arthur

ed6116d4-b65b-42fe-9f03-bc7e457c0c02

IMG_8172

7e93e533-1c8d-4dd0-bda8-f74aeb5011ce

Publicité
Publicité
Commentaires
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND
  • BIENVENUE, WILLKOMMEN, sur le blog de l'échange franco-allemand du lycée Victor et Hélène Basch. Nos lycées partenaires, le Ohm-Gymnasium, et le Emil-von-Behring-Gymnasium, se situent en Bavière à Erlangen, ville jumelée avec Rennes depuis 1964 !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité